top of page

Depuis 1997, date de sa création, ce sont plus de 20 000 étudiants qui se sont lancés à l’aventure du 4L Trophy. Ils sont toujours plus nombreux à vouloir y participer et devenir un membre de la communauté des

 « trophistes ». Lorsque l’on sonde leurs motivations, l’aventure et le dépassement de soi, l’action 

solidaire, le sentiment de liberté, la découverte culturelle sont des éléments qui les décident à se lancer. Mais le Raid 4L Trophy c’est aussi un formidable projet de vie avec une vraie confrontation au monde !

 

L’objectif de la course est Marrakech, destination finale après 10 jours de courses et plus de 6 000 km 

parcourus sur les routes de France et d’Espagne et sur les pistes du désert marocain.

C’est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire que nous souhaitons partager avec tous les autres équipages de l’édition 2017. Dans ce raid, il n’est pas question de vitesse mais plutôt d’orientation. Franchir la ligne d’arrivée est déjà une formidable victoire !

4L TROPHY

Qu'est-ce que c'est ? 

Une aventure humaine,

éco-citoyenne et sportive

L’objectif humanitaire est l’objectif premier de cette course. Il prend plusieurs formes puisqu’en participant au raid, nous soutenons plusieurs associations.

 

Avant même le top départ, cette aide humanitaire prend forme au village départ ! En effet, chaque 

équipage donne 10kg de denrées non périssables à l’association 4L Solidaire. Ces denrées seront ensuite redistribuées à la Croix Rouge Française et à la Banque Alimentaire locales. L’édition 2016 a permis de distribuer plus de 15 000 repas grâce à plus de 6 900 kg de nourritures récoltés.

Ensuite, tout au long de la course nous sommes au contact de la population locale, notamment grâce à l’association “Enfants du désert”. La mission de cette association est d’améliorer les conditions de 

scolarité des enfants dans le Sud-Est marocain. Lors de la dernière édition du 4L, ils ont réussi à récolter 25 000€ et ont ainsi construit 3 classes supplémentaires. Au-delà du don en monnaie, Enfants du désert organise une remise des dons à Mergouza. Cette remise des dons est l’occasion pour tous les trophistes de donner ce qu’ils ont apporté mais aussi de tous se rencontrer et rencontrer les enfants à qui nous donnons. C’est une expérience humanitaire inoubliable …

Quelques mots sur l’association Enfants du désert :

Cette association a été créée en 2005 par Laetitia et Emmanuel Chevallier. Son objectif est de faciliter l’accès à l’éducation des enfants du Sud-Est marocain. Elle travaille en collaboration avec des ONG locales qui permettent l’évaluation des besoins, le suivi des enfants parrainés, la distribution du matériel et le suivi des chantiers d’écoles en cours. 

Son leitmotiv : “ Apprendre à lire, écrire, compter : un droit qui doit être accessible à tous ! “

Site internet : http://enfantsdudesert.org

Le 4L trophy représente aussi un engagement éco-citoyen pour tous les participants. Démontrant ainsi d’un respect pour notre planète mais aussi pour le Royaume du Maroc qui accueille ce raid. Cet engagement se concrétise grâce à l’Opération “Désert propre” qui engage chacun des trophistes à participer au nettoyage des bivouacs après chaque départ. Tous nos déchets sont collectés dans des sacs plastiques biodégradables qui sont ensuite récupérés par un camion à chaque fin de journée. Enfin, tous les road books sont imprimés sur du papier entièrement recyclé. Puisqu’ils sont imprimés en plus de 1300 exemplaires, ces petits livres sont le premier poste de consommation en papier du raid.

“ Parce que nous sommes tous amoureux du désert et de ses paysages, notre engagement est de le préserver au maximum. C’est pourquoi, nous laissons comme nous les avons trouvés pistes et bivouacs. “

L’organisation du 4L Trophy.

Évidemment, le défi sportif est primordial dans ce raid. Mais cette course n’est pas une simple course de vitesse ! Elle implique réflexion et intelligence afin de rallier les différentes étapes avec pour seuls 

instruments un road book, une carte et une boussole. Le but étant de faire le moins de kilomètres possible en suivant au mieux les indications. Il nous faudra donc faire preuve d’un bon sens de l’orientation afin d’arriver au but !

Pendant 10 jours, nous devrons parcourir 6 000 km de routes et de pistes à travers la France, l’Espagne et le Maroc avec pour objectif : MARRAKECH !

C’est le 15 février prochain que notre aventure débutera avec deux journées au Village-Départ à Biarritz. Lors de ces deux jours, des vérifications techniques et administratives auront lieu. Ensuite nous avons deux jours pour rejoindre Algeciras afin de prendre le bâteau pour le Maroc.

Les 18 et 19 février 2017 nous devrons passer le Détroit de Gibraltar en bâteau.

Une fois sur le sol marocain, nous avons 6 étapes dans le Grand Sud marocain : du 19 au 24 février 2017 au terme desquelles nous arriverons à Marrakech pour la fin de la course !

Déroulement du raid

bottom of page